La peau

En termes de surface, la peau est l’organe le plus important et le plus lourd chez l’homme. Elle a une superficie de 1,5 à 2 m2 chez l’adulte, et un poids pouvant atteindre 10 kg. Avec les annexes cutanées telles que les cheveux, les ongles et les glandes sudoripares et sébacées, la peau signe l’unique apparence extérieure de l’homme, et elle a par ailleurs un grand nombre de fonctions:

  • Une fonction de protection, jouant le rôle de barrière mécanique et chimique, faisant ainsi écran pour protéger l’intérieur du corps
  • Une fonction de régulation de la température, par exemple par la constriction (chair de poule) ou la dilatation des vaisseaux sanguins (peau rouge)
  • Une fonction de régulation de l’équilibre hydrique, par exemple en libérant des liquides et des sels (sueur)
  • Une fonction sensorielle, par exemple pour percevoir les stimuli thermiques, les contacts, les douleurs
  • Une fonction immunitaire, par exemple dans le cadre de la défense contre les maladies infectieuses
  • Une fonction de communication, par exemple lorsque l’on rougit ou que l’on pâlit.

Les maladies de la peau

Il existe un grand nombre d’affections cutanées différentes. Les plus connues et les plus fréquentes sont l’eczéma, les allergies, la névrodermite, le psoriasis et l’acné. D’autres affections cutanées très répandues sont la dermatite des langes et l’intertrigo. Les affections cutanées peuvent être provoquées ou renforcées par des bactéries ou des champignons.

Les possibilités de traitement

Il y a autant de possibilités de traitement qu’il existe d’affections cutanées différentes. Mais d’une manière générale, on fait la distinction entre un traitement interne (systémique) et externe (topique). Pour un grand nombre d’affections cutanées, le traitement externe représente un mode d’utilisation simple et très répandu.

Les produits à usage externe contiennent divers médicaments tels que des substances proches de la cortisone, des substances antimicrobiennes, des substances antiallergiques, des substances cicatrisantes, ainsi que des analogues des vitamines A et D. De plus, certaines affections cutanées peuvent être traitées par des médicaments à base de produits naturels (comme par exemple de l’huile de schiste sulfonée) et de principes actifs végétaux (comme par exemple l’extrait de camomille). Il existe également d’autres méthodes de traitement alternatives  telles que les traitements par UV, la balnéothérapie ou le traitement par laser.

Il n’est pas toujours facile de classer correctement une affection cutanée et, par conséquent, de la traiter de manière appropriée. C’est pourquoi il est conseillé de consulter un professionnel en cas de modifications cutanées désagréables ou visibles.

Vous trouverez plus d’informations relatives aux affections cutanées de type dermatite des langes et intertrigo sur www.zincream.ch.

Les produits Medinova en cas d’affections cutanées sont : ZinCream Medinova®Ichtholan®Aknichthol® et plus.