La digestion

Le rôle de la digestion est de dégrader les éléments nutritifs ingérés avec les aliments et de leur permettre d’être absorbés dans l’organisme par la muqueuse intestinale.

La digestion est mise en œuvre par des processus mécaniques, par le broyage des aliments, leur transport et leur mélange. Dans le tube digestif, les éléments nutritifs doivent être réduits en fragments pour pouvoir être absorbés par l’organisme.

Les enzymes contenues dans les sucs digestifs ou localisées sur la paroi interne de l’intestin, dégradent les glucides, les protéines et les lipides absorbés en leurs éléments constitutifs.

En plus des enzymes, la vésicule biliaire stimule elle aussi le processus de digestion. Elle émulsionne les lipides (elle permet aux substances lipidiques et aqueuses de se mélanger), facilitant ainsi l’attaque enzymatique et la résorption des éléments lipidiques.

  • Les glucides: les polysaccharides de type amidon (d’origine végétale) et glycogène (d’origine animale) forment la majeure partie des glucides présents dans l’alimentation. Ils sont dégradés par l’amylase salivaire et pancréatique pour donner les différents sucres.
  • Les protéines: les molécules de protéines sont décomposées en acides aminés par les protéases (enzymes protéolytiques) pancréatiques.
  • Les lipides (graisses): l’interaction entre la vésicule biliaire et les sucs pancréatiques est extrêmement importante pour la digestions des lipides. Les lipides sont émulsionnés par les acides biliaires, ce qui les rend plus accessibles à la lipase, une enzyme contenue dans le suc pancréatique. Les lipides sont ainsi décomposés en glycérine et en acides gras libres.

Les troubles digestifs

Les troubles digestifs peuvent se manifester par différents symptômes. Souvent les sensations de réplétion, les ballonnements, les renvois ou la constipation sont l’expression d’une surcharge temporaire de l’appareil digestif. Dans ce cas, la prise supplémentaire d’enzymes peut être efficace. Elles complètent les enzymes produites par le corps et soutiennent ainsi la digestion naturelle.

En cas de troubles digestifs importants ou récurrents, il convient de consulter un médecin. Il pourra identifier les maladies graves de l’appareil digestif et instaurer un traitement approprié.

Les produits de Medinova en cas de troubles digestifs: Combizym®