Les artères et les veines

Environ cinq litres de sang circulent en permanence dans le corps humain. Le transport du sang est assuré par deux systèmes vasculaires: les artères et les veines. Les artères apportent le sang, qui s’est enrichi en oxygène dans les poumons, du cœur aux organes et aux parties du corps les plus éloignées. Elles apportent de l’oxygène et des nutriments aux différentes cellules corporelles. Les veines assurent le transport du sang pauvre en oxygène et chargé de déchets métaboliques vers le cœur. De là, il entre dans les poumons où il va à nouveau être enrichi en oxygène. 

Les maladies veineuses

La tension des parois veineuses, appelée tonus veineux, est le maillon le plus faible du système veineux. Si la tension est insuffisante, les veines ne disposent d’aucun soutien extérieur et se dilatent. Les valvules veineuses ne peuvent par conséquent plus se fermer correctement, le sang revient et stagne alors dans les veines. La pression dans la veine concernée augmente, les parois veineuses se relâchent et les valvules veineuses situées dans les segments veineux sous-jacents peuvent également être endommagées. Les troubles veineux deviennent généralement chroniques et ils ont tendance à empirer avec l’âge. C’est pourquoi, il est très important de se faire dépister et de commencer un traitement suffisamment tôt.

Les causes éventuelles

Les facteurs de risque des troubles veineux sont, entre autres, un faiblesse héréditaire du tissu conjonctif, les métiers associés à de longues stations debout ou assises et le manque d’activité, une grossesse, une surcharge pondérale et la constipation, la prise de certains médicaments tels que la pilule contraceptive ou des traitements de substitution hormonale, mais également la consommation d’alcool ou de tabac.

Les possibilités de traitement

En plus des mesures physiques pour soutenir les tissus, telles que le port de bas de compression, il est judicieux de traiter la jambe atteinte dès les premiers signes avec des crèmes ou des gels spéciaux pour les veines achetés en pharmacies ou en drogueries. Ces produits ont un effet apaisant et décongestionnant et ils régénèrent le tissu conjonctif. En cas de douleurs plus fortes ou de troubles récurrents, il convient de consulter un médecin. Il dispose également de diverses méthodes thérapeutiques chirurgicales qui viennent compléter les traitements médicamenteux.

Hématomes et bleus

L’hématome (ecchymose ou bleu) est un écoulement de sang partant des vaisseaux et qui se répand dans les tissus avoisinants.  Il apparaît généralement en raison d’une blessure au niveau d’une veine ou d’une artère suite à un coup ou à un choc. Les troubles tels que les tuméfactions, les douleurs et les colorations de la peau ne surviennent généralement pas immédiatement après la blessure. Après un coup, il est conseillé de rafraîchir immédiatement la zone atteinte. Ensuite, l’application de crème ou de gel permet d’atténuer les troubles et de faire disparaître les bleus et les hématomes plus rapidement.

Vous trouverez plus d’informations relatives aux troubles veineux et aux hématomes sur www.hirudoidforte.ch.

Les produits de Medinova en cas de troubles veineux et d’hématome: Hirudoid forte®, Hirudoid®