C’est quoi cette « campagne Popotin » ?
C’est avec cette question provocatrice que Medinova lance en septembre une campagne publicitaire inhabituelle pour son médicament ZinCream qui a fait ses preuves. L’entreprise pharmaceutique suisse, connue pour ses médicaments innovants, emprunte cette fois-ci de nouvelles voies publicitaires – et ce sur deux roues. En collaboration avec Working Bicycle, ZinCream roulera pendant deux semaines sur des vélos dans les rues pour attirer l’attention sur le thème de l’intertrigo.
Intertrigo – le compagnon inconfortable
Lorsque la peau entre les cuisses est irritée par une longue randonnée ou que le pli cutané sous la poitrine rougit et démange lors de températures sudorifiques, il est nécessaire de trouver rapidement une aide dans la trousse à pharmacie. Fabriquée en Suisse depuis plus de 25 ans, ZinCream Medinova aide à lutter contre les érythèmes fessiers des bébés jusqu’aux lésions cutanées suintantes et enflammées des personnes âgées. Il faut également s’adresser aux milliers de recrues et de soldats en CR qui doivent affronter de longues marches dans leurs tenues de camouflage qui grattent, afin qu’ils aillent chercher de l’aide en pharmacie. Presque toutes les pharmacies et drogueries de Suisse proposent ZinCream Medinova. L’approche inhabituelle de la campagne doit permettre aux gens d’aborder le sujet ou la solution et de sourire – et de réfléchir.
Une publicité disruptive sur deux roues
L’idée d’apposer des messages publicitaires sur des boîtes à vélo n’est pas nouvelle et Working Bicycle et Medinova n’en sont pas à leur première collaboration. Mais cacher les fesses des cyclistes de manière aussi originale avec une annonce publicitaire joliment visualisée est une nouveauté. La « campagne Popotin » est plus qu’un titre provocateur – elle représente une nouvelle voie courageuse dans la communication et montre que les campagnes de santé peuvent aussi être innovantes, fraîches et divertissantes.
Conclusion
Avec la « campagne Popotin », Medinova donne le ton. La combinaison d’un langage visuel provocant, d’une publicité innovante et de la focalisation thématique sur un sujet tabou montre que même dans le secteur de la santé, des approches disruptives et créatives sont possibles. Grâce à cette action, ZinCream Medinova s’ancre dans l’esprit des gens – et peut-être aussi derrière le guidon de certains vélos.