Pourquoi il ne faut pas caresser les chats en vacances ?
Lors de notre dernier webinaire destiné aux professionnels, nous avons appris du célèbre conférencier, le professeur Hans-Jürgen Tietz, directeur de l’Institut des maladies fongiques de Berlin, comment et où se propagent les mycoses cutanées (mycoses) et comment les traiter. Voici quelques aperçus de cette présentation passionnante.
En principe, nous rencontrons presque partout des mycoses dans notre vie quotidienne et il est bon de savoir que de nombreuses personnes n’en sont pas affectées. Néanmoins, mieux vaut prévenir que guérir, surtout chez les enfants, car les traitements pénibles et longs sont souvent difficiles à supporter pour les petits patients. Quelques mesures faciles à mettre en œuvre peuvent aider, surtout en vacances, à éviter les agents pathogènes les plus fréquents responsables des mycoses de la peau (mycoses).
Astuce 1 : Le microsporum audouinii, également connu sous le nom de maladie des orphelins, est un champignon très contagieux qui peut également se propager par les surfaces en plastique. Avant de se faire tresser les cheveux à la plage, il faut donc s’assurer que le peigne a été bien désinfecté.
Astuce 2 : Bien que le nom de l’un des champignons pathogènes les plus répandus, “Microsporum canis”, évoque un chien, il est surtout transmis par les chats dans les pays du sud. Cette mycose cutanée ne se voit pas sur le chat et la période d’incubation de ces mycoses est d’environ 10 jours. Par conséquent, on ne remarque généralement la modification de la peau qu’une fois de retour à la maison et il est difficile d’en discuter la cause. Mieux vaut donc ne pas caresser un chat que l’on ne connaît pas.
Astuce 3 : Le champignon du cochon d’Inde, dont le nom sonne comme celui d’un dinosaure, Trichophyton Benhamiae, s’est fortement répandu sous nos latitudes dans le sillage de Corona. Les câlins intensifs avec le cochon d’Inde, par exemple, ne sont pas recommandés.
Astuce 4 : Pour les mycoses transmises d’homme à homme comme le trichophyton tonsurans, la tinea capitis ou la tinea corporis, la transmission se fait souvent par les tapis dans les centres sportifs (sports de combat et de lutte) ou par les têtes de rasage dans les barbershops . Un nettoyage régulier après chaque client avec un bon désinfectant de surface est ici une nécessité absolue.
Conseil 5 : Il ne faut évidemment pas oublier les mycoses “ordinaires” des pieds et des ongles. La transmission de Candida albicans (levure) peut être évitée si l’on porte des tongs ou des sandales de plage dans les établissements de bains ou les SPA.
Malgré toutes les précautions, le plaisir des vacances ne doit évidemment pas être assombri par la peur et, en temps normal, un système immunitaire sain est également en mesure de se défendre contre les agents pathogènes fongiques. En cas de mycose sur la peau d’une personne, il convient de faire appel à un spécialiste. Un traitement approprié permet de se protéger soi-même contre la propagation de la mycose et de préserver au mieux les membres de la famille et les autres personnes d’une contamination.
Vous êtes un professionnel du cabinet médical, de la pharmacie ou de la droguerie et vous souhaitez visionner l’enregistrement du webinaire. Ecrivez-nous sur distribution@medinova.ch .