Que faire en cas de mal de dos ou de douleurs articulaires ?

Quelles sont les causes des douleurs ?

Des douleurs de toutes sortes peuvent toucher l’appareil locomoteur et compromettre la qualité de vie. Les douleurs ne viennent pas seulement avec l’âge : bien souvent, les jeunes sont aussi concernés. La première étape est alors de trouver l’origine de la douleur et de la traiter de façon ciblée.

Une blessure due à un accident, des contusions et des élongations pendant le sport ou une sollicitation excessive des articulations (rhumatismes) : il y a d’innombrables raisons pour des douleurs de toutes sortes. Lorsque l’origine de la douleur est connue et localisée, il faut d’abord remédier à ce qui la déclenche, dans la mesure du possible.

Les douleurs correspondent à une stimulation de récepteurs qui transmettent un certain signal au cerveau qui les assigne à la partie du corps correspondante. Cette perception sensorielle est alors vécue comme une sensation désagréable, vive, sourde ou lancinante.

Les douleurs peuvent avoir de nombreuses origines. Les plus connues sont les suivantes :

Probablement tout le monde a déjà subi des blessures plus ou moins importantes, dues au sport ou à un accident. Des coupures ou des égratignures, mais aussi des blessures sans saignements telles que des contusions, des meurtrissures ou des élongations peuvent faire vraiment mal. Dans le cas de ces blessures, c’est souvent la tuméfaction qui est à l’origine de la douleur : le sang qui se répand dans le tissu provoque un gonflement et engendre une pression. Et qu’est-ce qui fait mal après… ?

L’arthrose se développe fréquemment chez les personnes âgées. Elle correspond à une usure de la surface de l’articulation, le cartilage. Ce phénomène de dégradation affaiblit la protection naturelle de l’articulation et entraîne à long terme des douleurs au niveau des os. L’arthrose peut toutefois aussi se développer à la suite de sollicitations mécaniques excessives (par exemple à cause de l’obésité) ou d’une lésion de l’articulation.

Le rhumatisme est une maladie de l’appareil locomoteur qui, contrairement à l’arthrose, n’est pas due à l’usure ou à une lésion aiguë. Bien souvent, le rhumatisme démarre par un gonflement perceptible des articulations interphalangiennes. Les douleurs rhumatismales sont le résultat d’une inflammation chronique de la membrane synoviale, qui est elle-même fréquemment due à une perturbation du système immunitaire. Les symptômes se font généralement sentir au repos, surtout au réveil, alors que les articulations n’ont pas fonctionné pendant une longue période. Cette raideur matinale peut même persister pendant plus d’une demi-heure. Les gonflements douloureux sont souvent observés sur plusieurs articulations. Il est possible de vérifier la présence de rhumatisme ici.

5 conseils contre les douleurs aux genoux et aux petites articulations

  • Refroidir (p. ex. en cas d’inflammation) ou réchauffer (p. ex. en cas de rhumatisme) la zone touchée en fonction des besoins
  • En cas de douleurs aux genoux (p. ex. en dormant sur le côté), poser un coussin entre les genoux ou en dessous
  • Des exercices ciblés sous la direction d’un physiothérapeute
  • Préserver ou soulager l’articulation (p. ex. dans le cas d’arthrose ou de rhumatisme dû à l’obésité ou à des sollicitations excessives)
  • Les médicaments anti-inflammatoires sous forme de spray ou de pommade agissent directement sur la partie touchée et restreignent la propagation des douleurs. Sur le long terme, en plus du traitement médicamenteux, il faut toutefois toujours aussi déterminer la cause de la douleur et la traiter.

Les douleurs chroniques qui ne disparaissent pas en l’espace de 4 semaines doivent être examinées par le médecin de famille.

Avec l’indométacine comme substance active, Elmetacin Spray soulage les douleurs et inhibe les inflammations et les tuméfactions :

  • Elmetacin aide en cas de douleurs aux genoux et aux petites articulations dues à l’arthroseIm
  • Elmetacin aide en cas d’entorses, contusions ou élongations causées par des blessures de sport ou dues à un accident
  • Elmetacin aide en cas de maladies rhumatismales tels que les inflammations des gaines tendineuses, les raideurs douloureuses au niveau des épaules, les inflammations des muscles ou des capsules articulaires

Ce spray pratique agit directement sur la zone touchée et fonctionne aussi tête en bas
(p. ex. pour une utilisation sur le dos).

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage.

Medinova SA HIR058202103

http://www.jaamarssi.fi/ciase.html http://www.eepinen.fi/ciano.html https://sugarpilots.com/viafi.html http://smedehytten.dk/kamagdk.html http://www.ruskontakt.nl/cianl.html https://kenneludda.se/viase.html https://www.casasenventayrenta.com.mx/flages.html