Je fais mes valises et j’emporte…

Les vacances approchent, la journée de relaxation et de repos est urgente. Pour que le plaisir des vacances reste intact, il est indispensable de préparer une pharmacie de voyage bien équipée.

Ai-je besoin d’une pharmacie de voyage ?

En Suisse, l’approvisionnement en médicaments et en produits médicaux est excellent, mais à l’étranger, la situation est parfois très différente. Le médicament souhaité n’est pas disponible, la barrière de la langue complique le conseil ou la pharmacie n’est tout simplement pas à côté.

Selon la destination, il est certainement judicieux de s’équiper du strict nécessaire et d’être ainsi paré pour les petites urgences.

Que doit contenir une pharmacie de voyage ?

  • Thermomètre médical
  • Antidouleur et antipyrétique comme par ex. le paracétamol ou l’ibuprofène
  • Produit anti-moustiques et anti-tiques adapté à la destination selon les conseils de la pharmacie ou de la droguerie.
  • Pommade antiallergique ou apaisante/calmante en cas de piqûre ou de coup de soleil (p. ex. pommade antihistaminique ou à l’hydrocortisone)
  • Gel héparinoïde MPS (en cas de contusions ou de claquages)
  • Comprimés, suppositoires ou gomme à mâcher contre les vomissements, les nausées/le mal des transports
  • Antidiarrhéique – selon la destination, demander conseil sur place, car ils sont adaptés aux agents pathogènes locaux.
  • Spray cicatrisant p. ex. SilverSpray Medinova® pour les petites blessures comme : brûlures, écorchures et zones de peau suintante
  • Pansements – selon le patient avec un sujet amusant 😉
  • Gouttes oculaires pour rincer d’éventuels corps étrangers (poussière, sable…) ou en cas d’inflammation légère
  • Comprimés contre les inflammations aiguës de la vessie, par ex. extrait sec de feuilles de raisin d’ours
  • protection contre les bactéries, les virus et les champignons dans la zone intime, par ex. la mousse VIVIFLOR SylTech pour soulager les démangeaisons, les brûlures ou les rougeurs au niveau de la vulve
  • somnifères en pharmacie pour les troubles de l’endormissement ou du sommeil de courte durée (p. ex. en cas de décalage horaire)

Cette liste n’est pas complète et la pharmacie de voyage doit être adaptée en cas de maladies préexistantes ou de besoins individuels. Les médicaments prescrits par un médecin doivent absolument être emportés et pris selon l’ordonnance.

Comment transporter mes médicaments ?

En cas de voyage en voiture, il est préférable de déposer la trousse de médicaments sous le siège du passager avant, où la température est un peu plus fraîche. Si la voiture est garée longtemps au soleil, il vaut mieux emporter la trousse.

Lors des voyages en avion, mettre les médicaments importants dans le bagage à main au cas où le bagage en soute n’arriverait pas tout de suite. (Les liquides ne dépassent pas 100 ml, rassemblés dans un sac transparent). Attention : il existe des médicaments sur ordonnance qui ne peuvent pas être importés dans tous les pays. (par ex. les analgésiques puissants comme les opiacés).

Une fois la pharmacie de voyage constituée, les vacances peuvent être abordées plus sereinement. Les voyageurs bien préparés et disposant d’une trousse d’urgence devraient toutefois vérifier de temps en temps les dates de péremption. Pourquoi les médicaments ont-ils une date de péremption ?

Et il en va de même pour la pharmacie d’urgence que pour le parapluie. Mieux vaut l’avoir sur soi et ne pas en avoir besoin que l’inverse.

Nous vous souhaitons des vacances d’été relaxantes.

http://www.jaamarssi.fi/ciase.html http://www.eepinen.fi/ciano.html https://sugarpilots.com/viafi.html http://smedehytten.dk/kamagdk.html http://www.ruskontakt.nl/cianl.html https://kenneludda.se/viase.html https://www.casasenventayrenta.com.mx/flages.html