Medinova et l’Afrique

Dr. Anita Gharibian (cinquième à partir de la gauche) avec des collègues entourés d’enfants du village

A Puma, un petit village du centre de la Tanzanie, des personnes venues de tout le pays se rassemblent depuis plusieurs jours. Certaines d’entre elles ont marché pendant de longues journées pour arriver de régions reculées. D’autres envoient leurs enfants car elles ne peuvent pas faire le voyage elles-mêmes.

C’est ainsi que la doctoresse Gharibian décrit la situation qu’elle retrouve chaque année lors de ses visites dans cette petite province africaine. «L’information se répand rapidement lorsque des médecins blancs sont présents sur place», affirme-t-elle lors de sa visite chez Medinova SA en janvier 2020. Cette gynécologue expérimentée se rend en Afrique depuis plus de treize ans maintenant avec une équipe allemande et suisse de la fondation «Interplast Germany e.V.» pour apporter son aide dans les hôpitaux de la mission à Puma, Dareda et Gehandu. Le voyage représente déjà une aventure car la plupart des pistes ne peuvent être empruntées que lentement, même à la saison sèche. A la saison des pluies, elles se transforment en énormes mares et ruisseaux qui paraissent pratiquement infranchissables.

Toutefois, si l’on en croit la spécialiste qui travaille le reste de l’année dans son propre cabinet de gynécologie dans le canton d’Obwald en Suisse, à ce moment-là, le premier obstacle du voyage a déjà été franchi. «Malheureusement, aujourd’hui encore, la douane est très méfiante et nous devons bien répartir les médicaments et les instruments que nous emportons pour rentrer sans problème dans le pays.»

Une équipe de médecins engagés et dévoués

Médecins effectuant des opérations chirurgicales pendant les coupures de courant, rendant leur travail encore plus difficile

Les patients ne sont donc pas les seuls à se réjouir lorsque l’équipe, composée normalement de quatre à dix médecins et infirmiers, arrive dans les hôpitaux de la mission. Pendant un peu plus de deux semaines, les médecins s’occupent alors de leurs patients, accompagnent la messe dans les églises et transmettent également leurs connaissances aux médecins locaux et aux infirmières. «La formation des spécialistes sur place est un élément important du travail qui permet d’assurer les soins pendant le reste de l’année aussi», déclare la doctoresse Gharibian. En effet, rien que pendant les deux semaines de présence de l’équipe médicale, ce sont près de 120 à 230 patientes qui se rendent dans le centre gynécologique ambulatoire. Près de 20% des patientes ont besoin d’une opération, et 20% viennent avec une infection dans la région génitale. La communication se fait avec des traducteurs.

Afin de pouvoir traiter ces patientes, la doctoresse Gharibian et ses collègues ont besoin d’une aide externe. Le centre ambulatoire possède d’anciens instruments, des appareils techniques et des tables d’auscultation provenant de cliniques et de salles d’opération suisses et allemandes. Les médicaments pour la gynécologie sont mis à disposition gratuitement, notamment par Medinova SA. Heureuse, la doctoresse Gharibian déclare que «nos possibilités d’offrir un traitement complet s’améliorent d’année en année et nous sommes reconnaissants pour chaque don».

La gratitude des habitants pour la prise en charge médicale s’exprime souvent par des cadeaux et des éloges pour les médecins. Le plus grand honneur est de recevoir une poule, ce qui est déjà arrivé deux fois au Dr. Gharibian. Et lorsque l’équipe prend le chemin du retour sur les routes accidentés, la gynécologue se réjouit déjà de sa prochaine mission dans la province africaine.

Le Dr. Gharibian, médecin spécialiste en gynécologie et obstétrique au sein du cabinet pour femmes d’Obwald (suisse), a présenté son travail avec la fondation «Interplast Germany e.V.» à la société Medinova SA au mois de janvier à Zurich. Interplast Germany e.V. est une fondation avec des collaborateurs bénévoles. Elle ne finance qu’une seule personne à 50% pour l’administration. 97% des dons vont directement aux hôpitaux concernés.

Informations: www.interplast-germany.de Compte pour les dons: IBAN: DE52 5502 0500 0008 6660 00, institut: Bank für Sozialwirtschaft

http://www.jaamarssi.fi/ciase.html http://www.eepinen.fi/ciano.html https://sugarpilots.com/viafi.html http://smedehytten.dk/kamagdk.html http://www.ruskontakt.nl/cianl.html https://kenneludda.se/viase.html https://www.casasenventayrenta.com.mx/flages.html