Le monde de la pharmacie :

Entre médecine et humanité

Le travail en pharmacie – Que se passe-t-il exactement ? Que fait la pharmacie à part délivrer des médicaments ? Pourquoi devrais-je faire des études de pharmacie ou apprendre le métier de pharmacien ? Nous avons posé ces questions et bien d’autres à des professionnels de la pharmacie.

Les premières impressions d’une pharmacie se font sentir dès l’enfance, lorsque l’on aimait s’y rendre pour recevoir le glucose des gentilles personnes en blouse blanche. On recevait surtout cette petite récompense parce qu’on était allé sagement chez le médecin et que celui-ci avait malheureusement prescrit un autre antibiotique. A la pharmacie, les parents ont été informés de l’utilisation et du dosage des médicaments et ont pris congé avec le sourire. 

Et c’est ainsi que se présente le quotidien des professionnels de la pharmacie. On s’occupe de tous les clients individuellement, en tenant compte de leurs souhaits, de leurs soucis et de leurs besoins. Le travail devient également passionnant lorsque l’on tombe sur des « cas » inhabituels ou intéressants. Les patients qui viennent à la pharmacie avec un problème complexe représentent une tâche que l’on aimerait résoudre avec les connaissances spécialisées dont on dispose. Voir la gratitude et le soulagement sur le visage des clients est un sentiment gratifiant d’avoir fait quelque chose pour améliorer la santé de ces personnes.

Qu’est-ce qui constitue actuellement un défi ?

En ce moment, de nombreux clients ne reçoivent par exemple pas le médicament qu’ils souhaitent. La raison : des problèmes d’approvisionnement ! À la pharmacie, nous faisons de notre mieux pour trouver des solutions alternatives afin de pouvoir aider les clients. En tant que pharmacie internationale, nous avons la possibilité d’importer des médicaments de l’étranger, entre autres d’Allemagne ou d’Amérique et même du Japon. Une autre possibilité serait de fabriquer nous-mêmes les médicaments, ce qui n’est possible que pour quelques pharmacies en raison des réglementations actuelles. Ainsi, notre travail reste toujours passionnant grâce à différents facteurs et nous travaillons constamment à trouver une solution aux problèmes médicaux des patients et à répondre à leurs exigences.

Les métiers de la pharmacie – une grande responsabilité

En premier lieu, on veille à la sécurité de la thérapie et à la qualité des médicaments. En pharmacie, la sécurité de la thérapie est par exemple vérifiée par ce que l’on appelle le contrôle des interactions ; les médicaments sont-ils compatibles entre eux, quels sont les effets secondaires possibles que le client doit connaître, etc. De même, aucun médicament ne peut être délivré sans garantie de qualité. Les conditions de livraison et les températures de stockage, entre autres, jouent un rôle important.

Quelle est l’importance de la collaboration avec les groupes pharmaceutiques ?

Il existe sur le marché d’innombrables médicaments, produits médicaux et cosmétiques qui sont fabriqués et distribués par des entreprises nationales et internationales. Une collaboration professionnelle et digne de confiance avec ces groupes pharmaceutiques est indispensable pour pouvoir garantir à tout moment la sécurité et l’efficacité et pour pouvoir poser des questions à tout moment en cas d’incertitude. En tant que professionnels, nous apprécions également de pouvoir suivre régulièrement des formations continues. Les webinaires accrédités par Pharmasuisse, par exemple, sont particulièrement précieux pour nous, car ils nous permettent d’apprendre de nouvelles choses de manière confortable et d’accumuler des points de formation continue importants.

Pourquoi j’ai choisi d’étudier la pharmacie

Dès mon plus jeune âge, j’étais une personne serviable qui, en tant que sœur aînée, assumait des responsabilités à la maison et aidait ses frères et sœurs. Lorsque j’étais à l’école, la chimie m’attirait beaucoup. Comme beaucoup d’autres, on avait l’embarras du choix après le baccalauréat et j’ai décidé de faire des études de pharmacie. Les études sont très diversifiées : elles se composent des domaines de la chimie, de la biologie, de l’anatomie et de la physiologie ainsi que de la pharmacologie, « l’étude des médicaments ». Grâce à cette diversité, personne ne s’ennuie jamais pendant ses études et les chances sont d’autant plus grandes dans le monde du travail après l’obtention du diplôme. De nombreux diplômés travaillent dans des pharmacies, mais on trouve également une place dans des entreprises pharmaceutiques, des hôpitaux ou des institutions de santé.

Le métier de pharmacien, ma passion

En tant que collaborateur:dans une pharmacie, on peut faire tellement de choses ! La pharmacie est le premier point de contact pour toutes sortes de problèmes : qu’il s’agisse de problèmes médicaux, mais aussi de problèmes personnels pour lesquels nous pouvons apporter une aide réelle. Nous n’avons pas seulement une fonction de conseil en ce qui concerne la prise de médicaments, mais nous sommes aussi de très bons auditeurs et des personnes de confiance. Dans les coulisses, de nombreuses pharmacies disposent d’un petit laboratoire où l’on prépare des pommades et des crèmes ou où l’on fabrique des gélules. Ces différentes possibilités d’utilisation rendent le métier si polyvalent et varié. 

Tu es intéressé(e) par le travail dans une pharmacie ? Alors viens faire un essai !

Les jeunes qui s’intéressent à la médecine et à la santé devraient absolument venir faire un essai dans une pharmacie. Ils ont ainsi la chance de voir tout ce qui se passe en coulisses. Il y a aussi des pharmacies qui s’exercent déjà à la fabrication avec les enfants lors de la journée nationale Futur en tous genres et qui montrent ainsi à quel point on peut s’amuser dans une pharmacie. L’une des activités préférées des enfants est de sortir le chocolat du « robot à médicaments ». C’est ainsi que la relève est enthousiasmée dès son plus jeune âge par le travail en pharmacie. 

Maintenant la question : pourquoi aller à la pharmacie ?

Chaque personne arrive à la pharmacie avec une histoire particulière, qui apporte de nouveaux défis et attend d’être résolue. Non seulement la diversité du domaine, mais aussi le plaisir de voir les clients satisfaits après une consultation nous procurent chaque jour une grande joie ! 

Que fait Medinova pour les pharmacies ?

Medinova, avec son service extérieur compétent, se tient quotidiennement à la disposition des pharmacies pour leur présenter les nouveautés et répondre à leurs besoins. Nous nous engageons également pour la formation continue en proposant un large éventail de webinaires accrédités, une manière simple d’apprendre et d’élargir ses connaissances. Medinova soutient la formation continue depuis 2018 avec plus de 30 webinaires par an. Les professionnels peuvent s’inscrire à notre newsletter mensuelle afin d’être informés de l’offre de formation continue et des nouveautés produits. N’hésitez pas à vous inscrire auprès de notre service externe.