Les plaisirs de la randonnée…
Près de la moitié des Suisses et des Suissesses indiquent qu’ils apprécient la randonnée pour leurs loisirs. Il est bon de savoir comment se préparer de manière optimale pour des vacances de randonnée et ce à quoi il faut faire attention pour que la marche reste un véritable plaisir.
Avoir un bon équipement fait la différence.
Les personnes qui ne veulent pas passer pour un enfant de la ville devraient dans tous les cas veiller à avoir un matériel adéquat. Les sneakers et les petits débardeurs n’en font pas partie. 😉
Des chaussures de randonnée ayant un bon profil, achetées dans un magasin spécialisé, sont le fondement de toute randonnée. Il faut en tout cas porter les nouvelles chaussures pendant quelques heures à la maison afin de pouvoir détecter à temps d’éventuels points de pression. De même, les endroits prédestinés pour la formation d’ampoules devraient être enduits d’une crème à base de zinc pour éviter les plaies et les suintements.
Le choix des chaussettes est également important. Elles doivent absorber la transpiration et ne créer aucun pli au risque de provoquer des ampoules (aussi appelées phlyctènes dans le langage médical). Si des signes annonçant le développement d’une ampoule au pied apparaissent, il est primordial de protéger immédiatement la zone rougie et suintante avec un spray sec tel que le SilverSpray Medinova®.
La technique de l’oignon est idéale, en particulier en montagne. Lorsque les températures sont encore très fraîches le matin, il est recommandé de porter plusieurs couches de vêtements différents. On peut ensuite enlever successivement le softshell et le pull, avant de remettre rapidement un coupe-vent au moment de l’arrivée à un sommet exposé aux vents. Les vêtements disposant d’une fermeture éclair sont particulièrement pratiques car ils offrent la possibilité de faire rentrer brièvement un peu d’air si le besoin s’en fait sentir, sans avoir à tout ôter. Ici aussi, il est recommandé de donner la préférence à des matériaux respirants qui absorbent l’humidité tels que la laine mérinos ou des textiles fonctionnels spéciaux. Les vêtements fonctionnels en contact direct avec la peau doivent être bien ajustés et respirants afin d’éviter l’intertrigo. Le sac à ficelles offert lors du dernier tournoi amical est certes sympathique, mais il ne convient pas comme sac à dos pour une randonnée. Il est essentiel que la matière soit respirante et légère, et que les coutures et les fermetures éclair soient solides et de grande qualité. Disposer d’une sangle ventrale et d’un bon rembourrage est également recommandé, surtout pour les longues randonnées. Dans tous les cas, le sac à dos doit d’abord être testé à la maison pendant un certain temps à pleine charge. Il doit être bien ajusté pour que les bretelles ne frottent pas. Les frottements peuvent rapidement conduire à des irritations et à des suintements de la peau, douloureux et désagréables. Ici aussi, SilverSpray Medinova® peut être employé pour favoriser la cicatrisation.
Que mettre dans le sac à dos?
- De l’eau
- Des en-cas tels que des fruits secs, des noix ou des barres de muesli
- L’équipement pour se protéger du soleil (lunettes, crème solaire, chapeau)
- La carte de randonnée, un GPS (ne se fier à la carte sur le téléphone que s’il est certain d’avoir du réseau)
- Une veste pour la pluie
- Un couteau de poche (avec pincette)
- Des jumelles
- Des chaussettes de randonnée de rechange
- Une trousse à pharmacie avec
- du matériel pour les bandages, des pansements (contre les ampoules), des gants à usage unique
- SilverSpray Medinova® pour les petites plaies telles que les brûlures, les éraflures ou les zones de peau suintantes
- des monodoses NACL pour rincer les yeux ou les plaies en cas de présence de corps étrangers (salissures, poussières, etc.)
les médicaments personnels
Etudier le parcours
Il faut également étudier le parcours au préalable avec soin. La lecture des descriptions officielles de l’office de tourisme local est préférable à des comptes rendus personnels de particuliers. Il peut être utile d’enregistrer préalablement les cartes sur le téléphone pour qu’elles soient accessibles hors ligne et de noter les points marquants pour retrouver plus facilement son chemin lorsque le marquage officiel du chemin de randonné se fait discret. Une estimation honnête de ses propres capacités est profitable pour chaque membre du groupe: il s’agit essentiellement de se faire plaisir.
Lorsque l’intertrigo se développe quand même
Malgré un bon matériel, il peut arriver que la peau commence à rougir et à suinter dans des plis ou entre les cuisses. L’intertrigo peut survenir à chaque fois que des zones de peau frottent contre d’autres zones de peau ou que la peau est ramollie par l’humidité (macération) et devient donc plus sensible aux lésions. SilverSpray ® absorbe les sécrétions (exsudat) et soutient la cicatrisation. En outre, le spray sec forme un film protecteur afin d’éviter les infections et soutient le processus naturel de guérison des tissus endommagés.
C’est parti
Ne partir que lorsque le temps est stable permet d’éviter les mauvaises surprises, que ce soit de simples averses ou des situations plus dangereuses. Il est bon de tenir compte des instructions sur place et de suivre les conseils des personnes de la région. En cas de longues randonnées, il est judicieux de les annoncer à quelqu’un. Si quelque chose tourne mal, cette personne pourra s’en rendre compte et organiser éventuellement la recherche. Le respect de l’entourage et de la nature est important. Se comporter d’une manière amicale et ramener ses déchets en font aussi partie.
Avec ces conseils, la randonnée sera véritablement un plaisir.