Indispensable pour les soins de santé : L’importance de la sécurité des patients, un thème central

La semaine d’action pour la sécurité des patients aura lieu cette année du 11 au 17 septembre 2023. S’inspirant du thème de l’OMS « Engaging patients for patient safety », le slogan commun des pays D-A-CH est : « Plus de sécurité. Pour les patients. Avec les patients ».

Que faisons-nous chez Medinova pour la sécurité des patients ?

Il est extrêmement important de garantir en permanence la qualité, la sécurité et l’efficacité de tous nos produits. Pour y parvenir, Medinova respecte les prescriptions légales, applique les normes les plus strictes en matière de contrôle et d’assurance de la qualité et met en œuvre un processus d’amélioration continue. En outre, Medinova investit continuellement dans des études cliniques afin de prouver l’efficacité et la sécurité de nos produits et organise des webinaires afin de fournir aux patients et aux professionnels de la santé des informations actualisées sur un large éventail de sujets en rapport avec les indications de nos produits.

Pourquoi est-ce important ?

Les médicaments défectueux peuvent être à l’origine d’un manque d’efficacité, d’effets indésirables ou même d’un danger pour la santé en général. C’est pourquoi il est si important de disposer de contrôles de qualité adéquats et d’un système garantissant la résolution des problèmes en cas d’incident et la prévention des incidents futurs. La pharmacovigilance recueille tous les effets indésirables signalés dans le monde entier afin d’identifier rapidement les problèmes potentiels et de les traiter de manière appropriée. C’est également pour cette raison que Medinova organise des webinaires afin de fournir des informations sur les maladies, les traitements et l’utilisation de nos produits conformément aux indications autorisées. Medinova travaille en contact étroit avec les principaux leaders d’opinion et les organisations de patients afin de comprendre leurs besoins et de proposer une aide efficace pour les problèmes médicaux non résolus.

Quelles sont les exigences légales ?

En Europe, la législation pharmaceutique de l’UE (directive 2001/83 et règlement 726/2004) a permis d’autoriser des médicaments sûrs, efficaces et de qualité. En avril 2023, la Commission européenne a présenté un projet de réforme globale de la législation pharmaceutique visant à promouvoir l’innovation et un meilleur accès aux médicaments. En Suisse, Swissmedic est l’autorité d’autorisation et de surveillance des médicaments et des dispositifs médicaux. L’institut garantit que seuls des produits thérapeutiques de qualité irréprochable, efficaces et sûrs sont mis sur le marché en Suisse. Les « Bonnes pratiques de fabrication » (BPF) et les « Bonnes pratiques de distribution » (BPD) sont les normes minimales qu’un fabricant doit respecter dans son processus de production et un grossiste afin de garantir la qualité et l’intégrité des médicaments tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Les bonnes pratiques de pharmacovigilance (BPP) décrivent le processus de pharmacovigilance, c’est-à-dire l’ensemble des mesures visant à détecter, enregistrer, évaluer et prévenir les effets indésirables ainsi que d’autres problèmes liés aux médicaments qui peuvent survenir lors de l’utilisation des médicaments. Au-delà des dispositions légales, Medinova s’engage, par sa participation volontaire à ce que l’on appelle le code pharmaceutique, à une communication transparente avec les autres entreprises pharmaceutiques, ce qui a pour but ultime d’augmenter la sécurité des patients.

En tant que patient, où ou comment dois-je déclarer un événement indésirable ?

Si vous présentez des effets indésirables, adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien, qui les déclarera via le système national de notification. Vous pouvez également notifier les effets indésirables directement via le système national de notification.
En signalant les effets indésirables, vous pouvez contribuer à obtenir davantage d’informations sur la sécurité d’un médicament.

Que peut-on faire pour une utilisation sûre des médicaments ?

  • Prenez les médicaments tels qu’ils ont été prescrits ou remis par le professionnel de la santé.
  • Ne vous prescrivez pas vous-même de médicaments, mais parlez-en toujours au préalable avec un professionnel de la pharmacie, de la droguerie, de l’hôpital ou du cabinet médical.
  • Ne prenez pas de médicaments qui vous ont été donnés par des amis ou des parents et ne donnez pas non plus de médicaments à d’autres personnes qui présentent des symptômes similaires aux vôtres.
  • Vérifiez régulièrement la date d’expiration de vos médicaments.
  • Les médicaments périmés peuvent être rapportés à la pharmacie pour être éliminés en toute sécurité. Ne les jetez pas à la poubelle, dans les toilettes ou dans le lavabo.

L’essentiel de la brochure « Vos médicaments – en toute sécurité » de Sécurité des patients Suisse